Prévenir les mariages précoces et forcés au Bénin (PROJEUNES)

A propos de l'intervention'

Le projet « Prévenir les mariages précoces et forcés au Bénin » est une initiative visant à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes au Bénin. Appelé « PROJEUNES » sur le terrain, il résulte d’un partenariat entre CARE Canada, CARE Bénin/Togo et Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights (Youth Coalition). L’accord de contribution, pour un montant de trois millions de dollars canadiens, a été signé avec Affaires mondiales Canada le 26 mars 2018, et le projet est mis en œuvre d’avril 2018 à mars 2021.

L’objectif ultime du projet est d’améliorer la santé sexuelle et reproductive et de promouvoir et protéger les droits connexes (SSRD) des adolescentes à risque et des survivantes de mariages précoces et forcés au Bénin. Il est mis en œuvre dans 20 villages de quatre communes du nord du Bénin présentés ci-après :

  • A Karimama, 5 villages : Kompanti, Kompa, Garbeykoara, Loumbou Loumbou, Pétchinga
  • A Malanville, 5 villages : Kassa, Kouara Tédji, Sende, Momkassa, Garou-Tédji
  • A Kalalé, 5 villages : Gando Baka, Boa, Boa Gando Centre, Angaradebou, Bagaria
  • A Nikki, 5 villages : Sakabansi, Kali, Boukanere, Danri, Bouassi

Les trois composantes du projet sont : 1) le développement et l’offre d’un ensemble de services d’éducation et de soins de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes, filles et garçons; 2) l’intégration de la participation communautaire avec une mobilisation sociale active des hommes, garçons, femmes et filles sur la SSRD en vue d’assurer une transformation sociale positive dans les zones ciblées d’une part, et le renforcement du continuum de soins en favorisant l’offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité et adaptés à l’âge et au genre; 3) l’engagement et le renforcement des organisations de la société civile, surtout les organisations de jeunes, et des décideurs politiques pour la protection et la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes.

Types de services ou produits offerts

Santé de la reproduction/planning familiale, Informations sanitaire

Résultats attendus

Le projet vise comme résultat ultime, l’amélioration de la santé et des droits des adolescentes à risque et des survivantes de mariages précoces et forcés au Bénin. Les trois résultats intermédiaires du projet sont les suivants : 1100 Utilisations accrues des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents, par les adolescents, filles et garçons, dans les départements de l’Alibori et du Borgou, en particulier les filles survivantes et à risque de MPFE ; 1200 Protections accrues des droits des adolescentes dans les départements de l’Alibori et du Borgou ; 1300 Politiques et programmes du gouvernement et de la société civile renforcés sur les mariages précoces et forcés d’enfants, les VBG et la SSRD.

Bailleur(s)

Date de début

01/04/2018

Date de fin estimée

31/03/2021

Budget Alloué

3.000.000$ CA

Zone(s) sanitaire(s)

Bembèrèkè-Sinendé, Nikki-Kalalé-Pèrèrè, N'Dali-Parakou, Tchaourou, Malanville-Karimama, Banikoara, Kandi-Gogounou-Ségbana

Statut

En cours

Personne(s) ressource(s)

Mathias Finoudé

Contact(s) Personne(s) ressource

97291162