Fonds des N.U pour la population

A propos du PTF

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Sa mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

La dénomination officielle de l’UNFPA est le « Fonds des Nations unies pour la population ». L’organisation a été fondée en 1969, année au cours de laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que « les parents ont le droit exclusif de déterminer librement et en toute responsabilité le nombre et l’échelonnement des naissances ».

L’UNFPA préconise l’extension des droits reproductifs à tous et favorise l’accès à un vaste éventail de services de santé sexuelle et reproductive, notamment la planification familiale volontaire, les soins de santé maternelle et une éducation sexuelle complète.

Depuis le début des travaux de l’UNFPA, des progrès ont été constatés dans le monde entier : Le nombre et le taux de femmes décédant de complications durant la grossesse ou l’accouchement a été divisé par deux. Les familles sont en meilleure santé. Les jeunes gens sont plus connectés et plus autonomes que jamais.

Les ONG appuyés

OSV, GRAPHED, PLAN-BENIN, CERRUD, ONE WORLD, CROIX ROUGE

Nom de la personne interviewée

Dr SOUDE

Contact de la personne interviewée

soude@unfpa.org